C’est sur cette citation mythique que vous aurez reconnu de Galabru que je reviens sur le blog, délaissé depuis plusieurs mois dû à beaucoup de mouvements dans ma vie professionnelle! Me voilà maintenant dans le Nord de la France (et oui j’ai quitté ma vendée natale et son soleil omniprésent non sans quelques appréhensions! ;)) pour de nouvelles aventures dans une région qui devait initialement rester à l’étape de la visite touristique mais qui petit à petit s’est imposée professionnellement. Et une fois que je fis connaissance avec elle, elle m’a parue irrésistible.
Et pour cause! La région du Nord-Pas-de-Calais, notamment la métropole lilloise s’étendant jusqu’à la ville de Tourcoing affiche un style architectural extrêmement marqué par l’époque du XVIIIème, du XIXème et du début des années 1900. Le XIXème-début XXème que j’aurai rêvé de pouvoir vivre pour la mode qui était beaucoup plus élégante, qui peu à peu libérait les femmes des fortes contraintes liées à leurs toilettes exiguë et pour la frénésie qui saisissait chacun en vue du développement économique, notamment dans le nord où la création textile battait son plein au XIXème siècle.
Aujourd’hui la région est toujours le reflet de cet héritage culturel et économique grâce à de nombreuses actions des mairies et de la métropole qui souhaitent redorer leur vieux blason, notamment de Roubaix et Tourcoing. Des écoles de mode, des entreprises textiles, des incubateurs spécialisés du domaine, des associations, des musées… Il y a de quoi s’immerger dans ce secteur qui reste toujours, et c’est une vraie marque de nationalisme, le point fort du Nord.
C’est donc avec un grand enthousiasme que mes prochaines publications présenteront des éléments clés de la région pour vous montrer mes recréations dans le meilleur contexte possible et ainsi témoigner de la richesse du Nord!