Entre terre et mer, entre la France et l’Angleterre, il y a une rencontre, celui du style emblématique français à savoir de la parisienne, avec le tweed, cette matière ancestrale de nos cousins anglais et irlandais, qui a fait sa place dans la mode depuis de nombreuses décennies, à l’instar de la grande maison Chanel.
CHANEL, parlons-en. On connaît tous les codes de la marque, notamment par l’omniprésence de matières comme le tweed dans presque tous les défilés. Représentant avec toujours beaucoup d’élégance le chic parisien depuis sa première boutique de la Belle Epoque, le tailleur tweed n’est cependant apparu qu’après la seconde guerre mondiale. J’aime y voir un choix non anodin, les blessures des conflits européens se refermant à peine et le moral en berne après la perte de nombreux hommes, le rappel de la Triple Entente et en l’occurrence de l’alliance franco-britannique transparaît. Plus probablement, l’attachement émotionnel de Gabrielle Chanel liés à ses amants britanniques doit aussi y être pour quelque chose!
Aujourd’hui, le tweed est toujours là, retravaillé, libéré, vivant, vibrant. Pour sa collection Printemps/été 2018, la Maison a fait preuve d’une grande audace, plutôt surprenante de prime abord, en associant PVC transparent et tweed à franges. Une collection qui m’a beaucoup inspirée pour cette série de photos!
Jupe- Tweed vintage, Pull- Mango, Manteau- Nümph, Béret- Le Béret français,
Sac à main- Vintage, Derbies- André, Soquettes- Calzedonia
Créée d’un tailleur vintage, j’ai choisi la jupe portefeuille car elle représente une pièce forte plus facile à reporter par rapport à un tailleur entièrement fait de tweed. (Même si la tendance total look revient en force cette année, pas sûre que ça va rester longtemps…!) Pour la mettre en scène, je me suis sentie inspirée par les nouvelles matières actuelles, notamment le PVC. A première vue, c’est assez étrange et c’est clairement une tendance qui ne perdurera pas, mais j’ai trouvé intéressant d’explorer les possibilités que peut offrir cette matière qui me rappelle les imperméables des touristes, version améliorée 😉
Et quoi de mieux que le nord de la France, à la porte des anglais, pour concrétiser la rencontre du tweed de Barleycorn et du style marin, ancré dans le cœur des français et françaises, instrumentalisé par l’imper, la casquette et les bottes de pêcheur bleu marine? Ce style indémodable peut aisément s’accorder avec des pièces très différentes, soulignant même un fort contraste stylistique et sensoriel. La transparence de l’imperméable mettant en exergue la matière épaisse du tweed, devenant la pièce forte du look hybride.
Lieu du shooting: Monts des Cats, Godewaersvelde
Vêtements et accessoires:
Jupe: Tweed vintage
Pull: Mango
Imperméable: Zara
Casquette: Petite boutique sur Bruges
Parapluie: boutique de Bruges
Bottes: Prêtées
Photos par Chloé Herman
Comment j’ai transformé le tailleur en jupe?
Pour voir comment j’ai transformé le tailleur tweed en jupe portefeuille, la vidéo sera postée très prochainement sous la publication!
j’adooore ta première tenue, tellement chou! les deux styles sont sympa! et bien j’ai hâte de voir la vidéo 🙂
J’aimeJ’aime