Lorsque je suis tombée sur cette jupe mi-longue de Mark&Spencer dans la friperie Kiloshop à Paris, je ne savais pas du tout ce que j’en ferai! Mais la dentelle noire m’avait plu et je savais que je trouverais bien une idée un jour ou un autre.
C’est d’ailleurs comme cela que je fonctionne en général pour faire mes recréations de mode, je tombe sur un vêtement et l’inspiration survient après. Mais il faut quand même un certain coup de coeur pour le tissu avant que je décide de l’acheter!
L’occasion s’est présentée de retourner dans ma chère Italie, et cette fois dans une région que je n’avais jamais vue auparavant, les Abruzzes. Une région qui promettait de la vieille pierre, des eaux azurées, galets, rochers et une architecture médiévale et de la Renaissance à renforts de campanili et autres bâtiments religieux. TOUT ce que j’aime en somme! J’ai donc immédiatement repensé à cette dentelle noire qui pouvait totalement se convertir en une pièce spéciale, plus petite que la jupe mais non moins de caractère, car j’avais déjà jeté mon dévolu sur mon style adoré Dolce and Gabbana.
Car depuis toujours, je tombe systématiquement en admiration devant les créations de mes stylistes favoris, les passionnés Domenico Dolce et Stefano Gabbana. Représentant la femme italienne sublimée dans un style baroque à l’image des peintures du Cinquecento, c’est un subtil mélange de sobriété et de religiosité exacerbée qui émane de leurs collections.
Et quelle pièce représente le mieux leur style que la pièce la plus féminine qu’une femme puisse détenir: Le Bustier!
J’ai donc décidé de réaliser un bustier, une pièce que je n’avais jamais faite auparavant. En m’aidant d’un patron Burda, j’ai donc déconstruit la jupe pour en séparer la dentelle de la doublure, et j’ai commencé à apposer la quizaine de pièces du bustier en respectant le droit fil autant que possible, annnnnd MIRACLE quand j’ai vu que toutes les pièces de dentelle ont pu tenir dans le tissu de la jupe (car ça n’arrive pas toujours!) Et il fallait rajouter les valeurs de couture!!! (Merci Burda haha)
Pour la robe en crochet ci-dessus en photo, je l’avais trouvée dans la friperie de Nantes La môme Vintage étant également inspirée à ce moment par la griffe italienne. J’ai décidé de donner un peu plus d’aplomb à la robe en ajoutant un long galon de crochet noir décoré d’une chaîne dorée, lui même acquis d’une mercerie de seconde main chez Maisons de mode à Roubaix.
Stay tuned! La vidéo tuto arrive bientôt!
Vêtements et accessoires:
Robe en crochet- La môme Vintage/NafNaf
Bustier en dentelle- Recréation de mode Florylege/Kiloshop/MarkandSpencer
Jupe satinée– Camaieu
Sac à main- Mango Ete 2018
Collier- Fabriqué en Italie/Camden Market Londres
Boucles d’oreilles dorées- Boutique en Sicile
Eventail- Bijoux Brigitte Valenciennes
Foulard en soie- See You Soon
Headpiece- Dolce and Gabbana