La mine d’or du Nord

Depuis que je suis arrivée à Lille, il y a déjà plus de 3 ans, j’ai toujours été surprise de voir autant de culture rétro, d’univers vintage, de braderies et autres vide greniers à l’oeuvre. C’est d’ailleurs pour cela que je suis devenue très proche de ce milieu-là aujourd’hui, jouant dans des représentations théâtrales avec l’association nordiste Les Zannées Folles (spécialisée en créations d’événements sur la période des années 1920), participant à des défilés, festivals, tournages, soirées et tout ce qui peut me rapprocher de ce monde singulier et clairement en vogue.

Et pourtant je n’ai jamais pris le temps d’en parler en profondeur, certainement parce que l’année 2019 m’y a tellement plongé que je le vivais simplement comme une toute nouvelle expérience pleine d’enseignements. Alors en cette période post confinement encore récente et malgré l’annulation des nombreux événements auxquels nous avions prévus de participer cette année, je me suis dit que peut être un aperçu de l’univers vintage qui a envahit mon quotidien pourrait vous intéresser.

Photo souvenir de la soirée 1920 des Zannées Folles à l’Odéon en mars 2018

Je n’ai pas vraiment envie de faire un cours d’Histoire – car je serai bien mal placée – mais on ne peut faire l’impasse sur la richesse très visible de la région, de par son architecture fortement orientée fin XIXème, début XXème, mais aussi sa richesse économique d’antan, notamment du textile, il existe d’ailleurs encore des entreprises de confection (certaines que j’ai testé pour connaître le métier) et de nombreuses usines qui ont été réhabilitées pour des entreprises plus récentes, et dont l’héritage reste encore très présent. Il y a également les événements de la guerre 39-45 qui ont extrêmement marqué la région, c’est aussi la raison pour laquelle il y a tant de tournages sur cette époque, il est bien plus aisé de faire une série ou un film crédible lorsque le lieu est un vrai terrain de jeu et a été témoin des plus grands événements de l’Histoire de France.

Centre-ville de Lille, Crédits photos Brad Pict

Les reconstitutions historiques sont également très actives, d’ailleurs je ne connaissais même pas ce genre de rassemblements pour le moins étonnant! Une centaine de passionnés qui se rassemblent autour d’une même période, d’une même époque, équipé à l’extrême avec du matériel authentique jusqu’aux tentes de campements, roulant en jeep et en char d’assaut (où j’ai eu la chance de voyager avec plusieurs amis), vivant littéralement comme s’ils y étaient, et je ne me moque pas du tout; au contraire je trouve cela admirable d’oublier le confort que peut offrir notre société le temps d’une semaine ou moins, afin de ressentir ce que les soldats pouvaient vivre en réel. Avec deux amies sous les pseudonymes de Mydriase des Iris et Antoinette la Rose, mes deux acolytes des événements rétro, nous avons participé au weekend « Béthune se souvient » qui plongeait la ville dans la période de la guerre 39-45 et animait la Grande Place d’un spectacle de sons et lumières (et de coups de feu/ explosions), réalisé par Quentin-Guillaume Herkenrath; dans lequel je jouais le rôle d’une femme résistante. Les costumes pour cet événement, m’ont été presque entièrement prêté pour l’occasion: Je portais une tenue d’infirmière américaine et ma tenue de résistante était composée d’une veste de motard en cuir vintage, d’une veste tailleur en laine vintage (achetée en friperie sur Montpellier) d’une culotte d’équitation vintage et d’un chemisier Mango (étonnant mais elle matchait parfaitement avec le look) Il ne me manquait plus que mon arme!

Tenue de Résistante pour le spectacle « Béthune se souvient », Mai 2019
Tenue d’infirmière américaine années 40, « Béthune se souvient », Mai 2019
Sur le camp ennemi 😉

Les festivals et autres rassemblements autour du thème rétro ne se limitent pas à la ville de Lille, comme c’était le cas de Béthune Rétro en août dernier que j’ai adoré expérimenter pour cette première fois. C’est un festival musical Rockabilly et Rock’n’Roll mêlant des brocantes, des défilés, de la musique, de la danse et une pléiade de voitures de collection allant des années 1940 aux années 1980. Un autre festival dans la même veine avait lieu à Wenduine en Belgique non loin de la frontière appelé Rétro sur Mer-Vintage Weekender. Toujours en Belgique mais à De Haan cette fois, il est aussi possible de voyager dans le temps, une époque spécifique est recréée chaque année dans cette ville station balnéaire d’une beauté indéniable par ses uniques façades et ses villas marquées du style Belle Epoque. L’événement appelé Trammelant est dédié à la célébration de cette époque et les habitants jouent le jeu et se costument dans des tenues parfois très élaborées, utilisant les moyens de transport de l’époque et se termine sur un grand bal d’époque.

Béthune rétro – Août 2019
Béthune rétro – Août 2019
Trammelant – Août 2019
Trammelant 2019 – Mydriase des Iris, Antoinette la Rose et moi 🙂

En plus de tous ces événements pour le moins hors du temps, j’aime particulièrement me dédier à la chine de pièces vintage (vêtements, bijoux, déco etc) on trouve chaque semaine une pléiade de brocantes, vide greniers, vide maisons, sans oublier les braderies ponctuelles disséminées un peu partout autour de Lille et évidemment la grande Braderie de Lille à la renommée quasi internationale! Pour savoir où trouver tout cela, il suffit de suivre des pages dédiées comme sabradou qui répertorie toutes les brocantes à venir ou regarder les annonces sur le journal. C’est devenu un de mes passe-temps favoris de la région. Et puis pour bien connaître les prix de la capitale parisienne où je me rends régulièrement, j’ai de plus en plus de mal à me décider à acquérir des pièces vintage là-bas, l’écart de prix peut être vraiment énorme, mais je me fais plaisir une fois ou deux si j’ai vraiment un coup de coeur (comme au puces de Saint Ouen dans ma boutique fétiche Falbalas)

Je pourrais écrire des paragraphes à rallonge autour du thème vintage et notamment concernant les tournages qui ont lieu dans le nord, mais je pense qu’il sera plus judicieux de faire un article dédié sur ce sujet, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me le faire savoir sur Instagram ou ici en commentaires 🙂


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s